Aller au contenu principal
Fermer

L'éditeur Ziff Davis poursuit OpenAI pour violation des droits d'auteur
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 00:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

L'éditeur de médias numériques Ziff Davis ZD.O a poursuivi OpenAI devant le tribunal fédéral du Delaware jeudi, accusant la société d'intelligence artificielle

MSFT.O soutenue par Microsoft d'avoir abusé de ses publications pour entraîner le modèle derrière le populaire chatbot ChatGPT.

Ziff Davis affirme qu'OpenAI a exploité "intentionnellement et sans relâche" des contenus protégés par le droit d'auteur pour ses systèmes d'intelligence artificielle, selon une copie de l'action en justice fournie par l'entreprise de médias.

"OpenAI cherche à aller vite et à tout casser en partant du principe que les tribunaux fédéraux ne seront pas en mesure de répondre efficacement aux préoccupations parfois existentielles des propriétaires de contenu avant qu'il ne soit trop tard", indique la plainte.

Cette nouvelle action en justice vient s'ajouter à une série d'affaires de droits d'auteur à fort enjeu intentées par des organes de presse, des auteurs, des artistes visuels et d'autres personnes contre OpenAI et d'autres entreprises technologiques qui auraient utilisé à mauvais escient des milliers d'œuvres protégées par des droits d'auteur pour entraîner leurs systèmes d'IA générative sans autorisation.

Les publications de Ziff Davis comprennent les organes d'information technologique ZDNet, PCMag, CNET et IGN, ainsi que le site web de conseils Lifehacker. D'autres éditeurs de presse ont poursuivi des sociétés d'IA pour violation de droits d'auteur, notamment le New York Times et Dow Jones .

OpenAI et d'autres défendeurs, dont Google et Meta Platforms, ont fait valoir que leurs systèmes d'IA font un usage loyal des œuvres protégées par le droit d'auteur en les étudiant pour apprendre à créer un contenu nouveau et transformateur.

Un porte-parole d'OpenAI a déclaré jeudi que ses modèles d'IA "favorisent l'innovation, sont formés à partir de données accessibles au public et sont fondés sur l'utilisation équitable"

Un porte-parole de Ziff Davis a refusé de commenter le procès.

Valeurs associées

708,6500 USD NASDAQ -0,99%
513,5700 USD NASDAQ -0,09%
54,945 USD NYSE -0,06%
37,0700 USD NASDAQ +3,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...